|
Le Club
L'association du Judo Club Granville est née en 1953 et a été créée par Messieurs AMIOT (professeur) et AUBREE (président).
D'abord installé dans un petit local rue Michelet, le club s'installe successivement dans l'actuel casino puis à l'école de voile.
Depuis 2008 le judo club granvillais a pris ses quartiers au dojo de la Cité des Sports.
|
Le Professeur
Hugues SEVAUX prend sa première licence de judo en 1977. Sa recherche pendant ses années de pratique (près de 40 ans) considère une approche technique et pédagogique variée. Pour cela, il a effectué de nombreux stages dans plusieurs disciplines martiales afin d'ouvrir son approche de connaissances et ainsi comparer différentes activités.
Ceinture noire 4ème dan, il décide de préparer son diplôme d'état en 2003 au CREPS de Montry (77) pendant 8 mois, auprès de formateurs de renommée nationale et internationale.
Afin de renforcer son approche pédagogique et pour pouvoir accueillir tous les publics, Hugues s'est aussi spécialisé au Judo et personnes handicapées. Spécialisation validée dans le club de Denis NEGRINO, 5ème dan et directeur sportif de la Fédération Française des Sports Adaptés. Il est aussi arbitre départemental et régional.
Hugues considère être dans la lignée des professeurs qui pratiquent un judo traditionnel, essence même de son apprentissage et des fondements des bases techniques incontournables permettant à chacun, par la suite, d'approfondir sa recherche par des méthodes plus spécifiques.
|
Jigorō Kanō est né à Migake (Japon), le 28 octobre 1860. Il arrive à Tokyo en 1871. N'étant pas doté par la nature d'une musculature impressionnante, il commence par s'essayer à l'athlétisme, au tennis, au baseball mais il n'y trouve pas ce qu'il recherche. Il apprend alors quelques rudiments de ju-jitsu, pour résister aux brimades de ses camarades physiquement plus forts que lui. Très appliqué, persévérant et soucieux de techniques, il maîtrise rapidement plusieurs styles de ju-jitsu. C'est en 1882 qu'il fonde le Kodokan, Bâtiment pour l'Enseignement de la Voie fondée sur les principes des sports modernes dans le temple Eishoji à Tokyo. Il élabore le premier art martial moderne dont l’objectif n’est plus de combattre victorieusement ni de se combattre soi-même mais d’élever l’homme pour servir l’humanité. C’est ainsi qu’il créé le Kodokan Judo en 1882, une année seulement après avoir obtenu son diplôme de l’université impériale de Tokyo dans différentes spécialités.
Kanō désire adapter le ju-jitsu à la nouvelle ère. Kano cherche à le transformer en un moyen d'éducation du corps et de l'esprit « adapté à l'éducation de toute une nation ». Il renomme sa discipline de ju-jitsu (technique/art de la souplesse) à Ju- Do (Voie de la souplesse), et fonde ainsi ce qui est probablement le premier judomoderne. D'autres maîtres suivront en effet son exemple, transformant leur art de « technique » en « voie ».